Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Apr

Futur bureau, nouveau mur !

Publié par Bonnin - Mathot

9 avril 2017

Depuis le 15 février, la grande affaire (sans mentionner les multiples décapages de peintures, le nettoyage de murs de brique, la recherche de matériaux anciens, les quelques activités dans le jardin...) a été la réalisation d'un nouveau mur entre le futur bureau et la cage d'escalier. Au départ, le mur d'origine (briques dans des montants en bois) était plaqué des deux côtés, plâtre côté bureau et bardage vertical en bois blanc côté escalier. Le bardage, monté sur la cloison en bois avant la mise en place de l'escalier au XVIIIe siècle, était plus qu'abîmé. La présence d'une cuisine dans les années 50 à la place du futur bureau n'y était pas étranger, le bois ayant subi de multiples dégâts dus à des fuites. Résultat, piqué, cassé, pourri et pulvérulent, il fallait l'enlever. Chose faite l'an dernier d'ailleurs.

 

Au départ, je souhaitais garder les briques apparentes, comme ailleurs. Mais de multiples interventions au cours du XXe siècle (destruction de la paroi extérieure de la pièce lors de la Première Guerre ; mise en place de la cuisine, changement d'une travée par du plâtre...) avait rendu la paroi assez ... instable pour ne pas dire branlante et dangereuse. Décision a donc été prise avec Émilie de la supprimer entièrement et de la refaire avec des matériaux modernes écologiques. Fermacell en parement intérieur et extérieur, et isolation en laine de coton recyclé. Cela nous a permis de maîtriser correctement les matériaux, pour leur mise en oeuvre future dans le commerce ! Et de récupérer les briques pour les cloisons du deuxième étage.

 

Au passage, comme l'intervention était importante, j'en ai profité pour passer toutes les futures gaines.. puis même les fils eux mêmes. Tant qu'à faire, ce sera fait. Le tableau et une partie du réseau électrique est opérationnel, avec tout de même deux va et vient ! Pour une première électrique, c'est à noter (bon, merci papa quand même !)

 

Le sol de la pièce a été entièrement nettoyé et poncé, les fenêtres en grande partie décapées, il ne reste plus ... qu'à poursuivre l'an prochain, parce que depuis avant hier, l'ensemble de cette partie est occupée par un revenant du printemps, Monsieur Rabe... !!! C'est reparti pour de folles aventures !!

 

Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Futur bureau, nouveau mur !
Commenter cet article

Mharry B. 10/04/2017 08:38

C'est du beau boulot ! Bonne saison bricolage avec votre coloc du printemps !

À propos

Quelques photos, commentaires, pour que vous puissiez suivre l'avancement de nos travaux...