Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan

La future cuisine...

Publié par Bonnin - Mathot

Décembre 2015 - Janvier 2016

Vous l'attendiez depuis bien longtemps. Voilà qui est prêt : l'article sur notre future cuisine. Cela fait un certain temps que je n'y ai pas travaillé, mais je devrai reprendre bientôt. Alors, au programme de ce qui a été réalisé : élimination des cloisons parasites en bois (qui servaient à faire 2 pièces), ainsi que d'une bien plus ancienne cloison en briques posées de champ entre poteaux, juste à côté de l'escalier. De belles briques entières récupérées par la même occasion. C'était déjà pas mal, la pièce respirait un peu plus (et puis ce rose... bon débarra !).

La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...

Ensuite, faire sauter le plafond en "plâtre" (mélange d'argile, de plâtre et de poils animaux) sur lattis (s'appelle aussi bacula, pour ceux qui veulent apprendre des mots nouveaux !), fortement abimé par les cloisons en bois. Ce n'était pas une mauvaise chose de l'enlever d'ailleurs car le bois peu enfin respirer et je vais pouvoir le traiter. Belle surprise, une couche de peinture à l'ocre rouge est encore largement présente entre les solives, jusque sur les briques qui forment le plancher (ce dernier est constitué de briques entières, recouvertes de 4 à 5 cm de mortier de chaux, sur lequel sont posées les tomettes... Solide !). Il me reste à enlever les clous qui tapissent les poutres et les solives... et à poncer le tout, car nous gardons bien sûr ce plafond en poutre apparente. Comme nous étions dans la poussière et les gravats, autant continuer. Donc suppression du plâtre appliqué sur un des deux murs du fond. Là, les surprises sont moins sympathiques... Le mur a été "retravaillé" il y a bien longtemps, et ressemble à un patchwork de débutant. Je vais bien m'amuser à le reprendre et à rejointoyer correctement le tout... Une chose à la fois ...

Prochaine étape : finir le mur, tenter de voir ce qu'il y a sur le mur opposé, enlever les clous, poncer le plafond, enlever le faux plancher pour retrouver les tomettes d'origine, décaper les boiseries (long, long, long...), et ... heu, préparer l'électrification et les arrivées et évacuations d'eau... Ah, oui, et faire monter l'escalier d'un étage... ! Demain, on enlève le réseau hydraulique des radiateurs.

La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...
La future cuisine...

26 janvier

 

Ca y est, le comptoir acheté chez le brocanteur en septembre est arrivé à la maison ! Il constituera le futur plan de travail, à peu près où on l'a posé. 5 bons costauds ont été nécessaires pour le charger, le sortir du camion du brocanteur, le transporter jusque dans le commerce (en enlevant la porte... heureusement qu'elle s'enlevait !), et surtout, lui faire passer l'escalier le plus verticalement possible. Une opération délicate, tout le monde était content qu'il soit en place !! Une fois que l'escalier sera parti, ce meuble ne pourra plus sortir qu'en pièces détachées !!! Un grand merci à Nicolas, Nicobis, Mathieu et Stephan pour leur aide. Par ailleurs, notre voisin nous a donné une grande plaque d'acier à retravailler, 2mm d'épaisseur, pour faire notre future crédence. 5 m sur 1,20 m, c'est un beau morceau, qui pèse également son poids !! Merci Vincent.

La future cuisine...
La future cuisine...

Comme nous avions des bras volontaires, après avoir monté le comptoir, nous en avons profité pour monter le grand feu Godin acheté l'an dernier. Une pièce imposante, presque plus compliquée à monter que le comptoir. Mais il ne reste plus rien de lourd à monter, et tout est presque en place (ce poêle ira dans la cuisine. Il est prévu pour chauffer tout le 1er et une bonne partie du 2nd. Le poêle des parents d'Émilie (Godin vert) est prévu pour le 2nd. Il est moins difficile à manier (merci à Olivier par ailleurs pour le coup de main !). Le coffre qui est dehors, c'est pour mettre également dans la cuisine, pour ranger le bois et le charbon. C'est une pièce dégotée par les services spéciaux de Joseph. Merci !

La future cuisine...
La future cuisine...
Commenter cet article

Mharry B. 01/02/2016 11:32

Il y combien de pièces en fait dans cette maison ? C'est immense !

Bonnin - Mathot 01/02/2016 13:48

Heu ... beaucoup beaucoup !!! 16, 18 ??? Ca dépend comment on compte !!!

À propos

Quelques photos, commentaires, pour que vous puissiez suivre l'avancement de nos travaux...